randonnée raquettes dans les Vosges

Raquettes dans les Vosges : des randos féériques

Faire une balade ou une randonnée en raquettes à neige est une activité incontournable lorsque l’on passe ses vacances dans les Hautes-Vosges. Ce que vous allez lire ci-dessous, vous aidera à programmer une une sortie afin de découvrir des lieux enneigés féériques, en forêt et sur les sommets.

3 sentiers de randonnée raquettes sur les crêtes vosgiennes

Avant que vous notiez ces trois sentiers, veuillez bien retenir les recommandations ci-dessous afin que votre rando raquette se déroule pour le mieux :

  • Ne partez pas sans prendre connaissance des conditions météo ;
  • Équipez-vous pour la montagne, et n’oubliez pas que le ressenti au vent peut être fort désagréable ;
  • Sachez que l’on perd généralement 1 degré tous les 100 mètres. Par conséquent, s’il fait 0 à Gérardmer, il pourra faire -7 au Hohneck ;
  • Restez sur les sentiers balisés, ne vous approchez jamais vers les corniches ;
  • Emportez avec vous de quoi boire et manger ;
  • Faites appel à un guide en montagne pour profiter pleinement et sereinement de votre randonnée en raquettes dans les Vosges.

1 - Le sentier des névés et ses spectaculaires corniches

Il y a des endroits que l’on ne peut imaginer sans y être allé. C’est le cas du sentier des névés, un sentier qui va vous émerveiller ! L’idéal, c’est d’y aller lorsqu’il a bien neigé et que les corniches sont conséquentes. Ce sentier est spectaculaire, car il nous montre à quel point la montagne vosgienne est une « vraie » montagne !

Pour faire cette randonnée, partez depuis les Trois Fours. Il s’agit d’un petit domaine skiable nordique où les enfants peuvent même y faire de la luge. Prenez la direction du Hohneck en passant par les falaises de Martinswand (photo ci-contre ou ci-dessous sur portable).

Ensuite, vous passerez par le Hohneck, le Wormspel, et vous rejoindrez le Kastelberg. De là-haut, vous aurez une vue incroyable sur plusieurs sommets à plus de 1300, sur celui du Grand Ballon et parfois des Alpes !

Vous pourrez vous restaurer au pied du Hohneck, où se trouvent deux restaurants.

Ce sentier aller-retour nécessite plusieurs heures. Il est par conséquent déconseillé d’y aller avec des enfants en bas-âge.

des randonneurs en raquettes à neige sur le sentier des névés
Vue depuis les falaises de Martinswand.

2 - Balade raquette en famille au lac de Lispach

C’est l’endroit parfait si l’on a des enfants ou si on recherche à faire une balade en raquettes dans les Vosges sans aucune difficulté. Au Lac de Lispach, vous n’aurez que très peu de dénivelé. La distance à parcourir est de moins de 2 kilomètres. Une balade d’une durée d’une heure en y allant tranquille. Vous ferez sans doute plusieurs arrêts, car sous la neige et la glace, cet lac est féérique !

Vous pourrez vous réchauffer dans les restaurants au pied de la station de ski qui se trouve face au lac.

Les seules précautions à prendre sont au niveau de la surveillance des enfants. Ne les laissez surtout pas marcher sur la glace. C’est interdit et dangereux.

Concernant le stationnement, il y a plusieurs parkings, mais notez que pendant les vacances d’hiver, il y a beaucoup de monde. Par conséquent, prenez votre mal en patience, ou alors venez tôt le matin 😉

Là aussi, on peut faire de la luge ou du bob, la piste est sécurisée et se trouve accessible gratuitement à côté du tremplin à ski.

3 - Rando raquettes dans les Vosges alsaciennes

Cette troisième idée de randonnée raquettes dans les Vosges se trouve sur les crêtes alsaciennes, du côté de la réserve naturelle du Gazon du Faing.

La difficulté est moyenne, mais la durée de plusieurs heures peut être un frein pour les familles ayant des enfants n’ayant pas l’habitude de faire de la rando. Un porte-bébé est cependant possible, car le sentier n’est pas très technique.

On vous conseille de démarrer à la station de ski du Lac Blanc, au Col du Calvaire. Dirigez-vous ensuite vers les sommets en longeant un sentier raquette sur la gauche des pistes. Après 20 minutes ascension, vous voilà sur les chaumes, sur la réserve naturelle Tanet Gazon du Faing.

À vous le calme et les magnifiques vues panoramiques. Lac Blanc, Lac des Truites, et sommets à perte de vue. Par temps dégagé, on peut voir Le Hohneck, Le Grand Ballon et même Saint-Dié !

Le clou du spectacle se situe au niveau du rocher Taubenklangfelsen. Vous serez juste au-dessus des corniches qui se dressent face au cirque du Forlet.

Cette rando est franchement l’une des plus belles à faire côté alsacien.

Un guide pour une randonnée en raquettes dans les Vosges

Partir avec un guide en montagne est recommandé pour de maintes raisons. On ne va pas tous vous les lister, mais sachez toutefois que cela vous garantira une randonnée en toute sécurité. Et surtout, vous profiterez de sa bonne connaissance du massif des Vosges. Cela signifie, qu’il pourra vous donner des explications sur les lieux que vous allez traverser. De plus, les guides en montagne ont toujours de belles anecdotes à raconter.

En bref, faire une randonnées en raquettes dans les Vosges, c’est encore mieux avec un guide. Concernant la location des raquettes, vous en trouverez un peu partout, à Xonrupt-Longemer, à Gérardmer ou à La Bresse. Les magasins se trouvent aux stations de ski vosgiennes ou sur le bord de la route.

Dernier mot : nous avons des gîtes qui vous permettent de faire une randonnée en raquettes sans avoir besoin de prendre votre voiture 😉

Comments are closed.