Parmi les nombreux lacs des Hautes-Vosges, deux sont relativement très populaires, il s’agit du lac de Gérardmer et du lac de Longemer. Certains préfèrent le premier, d’autres le second, mais les deux sont magnifiques. Notre article va vous aider à en savoir plus sur deux des plus beaux lacs du massif des Vosges.
Le lac de Gérardmer
C’est le plus grand lac naturel du massif vosgien. Il fait plus de deux kilomètres de longueur et 750 mètres de large. Son grand atout, c’est qu’il se trouve intra-muros. En effet, le lac de Gérardmer est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. De nombreuses activités sont proposées, nautiques bien sûr, mais aussi de tout autre domaine, grâce à ses événements en toutes saisons. Il y a notamment le Triathlon en septembre, les feux d’artifice du 15 août ou encore le Festival de Gérardmer fin janvier, tous ces événements se déroulent autour du lac.
C’est l’été que le lac de Gérardmer attire le plus les touristes. C’est bien normal, car on peut se baigner, faire de la voile, faire du pédalo, le tour du lac en bateau électrique, etc. Il y a une plage de sable fin, aménagée et surveillée sur laquelle toute la famille y passera de belles journées farnientes, baignades et amusement. Un grand toboggan aquatique, et un plongeoir font le bonheur des petits et des grands lors des belles journées de juillet et août. La température du lac de Gérardmer est plus chaude qu’en Bretagne l’été, avec parfois une eau qui atteint des 25 degrés.
Réservez un gîte à deux pas des lacs
Nous proposons des locations de vacances situées à seulement 10 et 15 minutes du lac de Longemer et de Gérardmer
Le lac de Longemer
C’est un vrai lac de montagne, il est plus sauvage que son voisin géromois. Nous avons un petit faible pour le lac de Longemer, ce sera peut-être votre cas également. Disons qu’il est plus confidentiel, qu’il se trouve à l’écart de Xonrupt-Longemer, sans y être trop loin pour autant. On trouve plus facilement de la place pour se garer, ce qui est pratique pour faire un pique-nique. Côté baignade, il y a deux endroits principaux, les bouts du lac. Attention, la baignade n’est pas surveillée, ne laissez donc pas les enfants seuls dans l’eau. Comme à Gérardmer, on peut faire du pédalo, du stand-up paddle, de la voile et du canoë-kayak aussi. Les enfants et les ados apprécieront le ponton situé sur la plage où se trouve la chapelle Saint-Florent.
Le lac de Longemer offre une réelle ambiance familiale en été. Hors saison estivale, c’est un lieu idéal pour faire de jolies balades. Les sentiers de randonnée autour du lac sont nombreux, ils vous mèneront sur les hauteurs et vous offriront des points de vue remarquables. Parmi eux, il y a la roche Boulard (photo ci-dessous) ou la roche des Vieux chevaux. On peut faire le tour du lac de Longemer, comme on peut faire le tour du lac de Gérardmer. Les lieux sont magnifiques en toutes saisons. L’automne par exemple, les couleurs sont féeriques, et dès les premiers beaux jours du printemps, on entend les oiseaux chanter. Notez que depuis plusieurs endroits, on voit au loin le Hohneck, parfois enneigé, d’autres fois qui joue à cache-cache avec les nuages.
Lac de Gérardmer ou lac de Longemer, lequel préférerez-vous ?
C’est difficile de faire un choix, car si ces deux lacs vosgiens sont bien différents, ils ont malgré tout de nombreuses similitudes. Les deux sont parfaits pour la baignade et les activités nautiques. Certes, Gérardmer offre davantage d’aménagements et est doté d’un club de voile, de plongée et d’un club d’aviron. Toutefois, Longemer n’a rien à envier au lac de la perle des Vosges, en atteste le nombre de touristes qui le fréquente chaque année.
Le mieux finalement, c’est de s’offrir du temps pour profiter des deux lacs. Pour cela, vous avez la possibilité de louer un gîte dans les Vosges, chez nous bien entendu au Domaine Digitale 😉
On termine cet article avec une photo du lac de Longemer prise depuis la roche du diable, la route qui vous mène par exemple à la plus grande station de ski des Vosges, La Bresse Hohneck.