Au cœur des Vosges se cachent des cascades époustouflantes, véritables invitations à l’évasion. En voici cinq que vous ne voudrez pas manquer, peu importe la saison.
1. Saut du Bouchot – Sapois – Gerbamont
Niché dans un écrin de verdure luxuriante, le Saut du Bouchot est un spectacle naturel fascinant. Cette cascade, avec ses eaux bondissantes qui dévalent les rochers dans un bruit apaisant, offre un tableau vivant et rafraîchissant. Que vous la visitiez en automne pour ses couleurs flamboyantes, en hiver sous un manteau de neige, au printemps alors qu’elle se gorge des eaux de fonte, ou en été pour savourer sa fraîcheur, elle ne manquera pas de vous envoûter. C’est sans doute la plus belle cascade des Vosges !
Les plus aventuriers pourront tenter de s’y baigner. C’est en haut de ces cascades que l’on trouve un endroit idéal pour cela.
En bas du Saut du Bouchot, il y a un secret connu de peu de monde.
Il y a une petite cavité sous la chute, on peut s’y mettre debout et voir l’eau couler juste devant nos yeux. Impressionnant ! Redoublez de vigilance, surtout avec les enfants, car les rochers sont glissants, et l’eau toujours fraîche, même en pleine canicule. Pour la baignade, on vous recommande plutôt les lacs de Gérardmer et Longemer.
2. Saut des Cuves – Xonrupt-Longemer
Les eaux tumultueuses du Saut des Cuves se frayent un chemin à travers un lit rocheux spectaculairement sculpté par le temps. Cette cascade, facilement accessible pour tous, est particulièrement impressionnante après des périodes de pluie lorsque l’eau s’élance avec force dans les « cuves ». C’est un lieu parfait pour une sortie en famille, où petits et grands seront captivés par la puissance et la beauté de la nature. Elle est accessible en 2 minutes à peine depuis le parking du même nom. Faites néanmoins attention lorsque vous traverserez la route, et ne laissez pas vos enfants sans surveillance, car il y a des précipices dangereux sans barrière.
Enfin, le Saut des Cuves se situe à la sortie de Gérardmer en direction de Colmar sur la commune de Xonrupt-Longemer. Poursuivez votre balade en visitant en aval de la cascade, les iles Marie-Louise.
3. Cascade du Rudlin – Le Valtin – Plainfaing
Ce trésor caché des Vosges offre une escapade sereine loin de l’agitation du quotidien. La Cascade du Rudlin, plus discrète, séduit par son cadre intime et sa chute d’eau délicate. Les adeptes de photographie et de moments de quiétude trouveront ici un coin de paradis à explorer, surtout au lever ou au coucher du soleil quand la lumière joue à travers les feuillages. En voiture, garez-vous au parking qui se trouve juste à côté de l’Auberge de la cascade comme indiqué sur le plan ci-dessous.
La cascade du Rudlin est sur l’itinéraire qui vous mène sur les sommets vosgiens, notamment à la réserve naturelle du Gazon du Faing et au Tanet.
4. Petite et Grande Cascade de Tendon – Tendon
La balade reliant la petite à la grande Cascade de Tendon (la plus grande cascade des Vosges) est vraiment sympa, offrant une véritable immersion dans la nature. La grande cascade, avec sa chute de 32 mètres, est un vrai spectacle, tandis que la petite cascade charme par son allure féerique. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des arcs-en-ciel formés par le brouillard d’eau, ajoutant une touche magique à votre visite.
Notre préférence va pour la petite cascade de Tendon, de par sa configuration à plusieurs niveaux. Mais les deux sont belles et ont un charme incontestable.
5. Cascade de Stolz-Ablass – Stosswihr
Pour les amoureux de randonnée, la Cascade de Stolz-Ablass constitue une belle récompense après une marche à travers les bois. L’accès à ce bijou caché peut se faire via le sentier des roches ou le sentier des mulets à Stosswihr, près de Munster. Le plus court accès démarre au parking de la Saegmatt – Ampfersbach. Son calme et sa beauté sauvage en font un spot idéal pour pique-niquer en écoutant le murmure de l’eau. Ces chutes d’eau sont vraiment belles, car la flore est luxuriante, d’un vert incroyablement beau.
Cochez ces 5 cascades sur votre liste des plus beaux endroits à visiter dans les Vosges
Chacune de ces cascades vosgiennes offre une expérience unique, reflétant la beauté et la diversité des paysages de la région. Vous les trouverez à quelques minutes seulement de nos gîtes au Grand Valtin, et un peu plus de celui de La-Chapelle-devant-Bruyères. Quelle que soit la cascade que vous choisissez de découvrir, chacune promet des moments de déconnexion totale avec la nature. Les Vosges sont un terrain de jeu exceptionnel pour ceux qui cherchent à s’évader dans la beauté sauvage, et ces cascades en sont la preuve vivante. Alors, n’attendez plus, partez à la découverte de ces merveilles naturelles !